A l’heure actuelle, pour la grande majorité des sociétés, la connexion internet est devenue incontournable au bon fonctionnement de l’activité.
La plupart des services dépendent d’une connexion Internet et il est alors primordial pour ces entreprises de toujours garder opérationnelle la connexion et ainsi s’assurer d’une coupure imprévue. Pour palier à cela, il est possible de mettre en place un lien de secours.

À quoi sert un lien de secours ?

Un lien de secours, ou lien backup, est un lien qui s’ajoute au lien principal afin de garantir la continuité du réseau Internet en cas d’imprévus.
En effet, la redondance de liens consiste à fournir deux connexions Internet afin d’assurer la continuité du service. Vous assurez ainsi une connexion permanente au réseau sans risque de perte d’activité.

Dans le cas de rupture d’un des liens, le trafic sera basculé automatiquement sur le lien restant en toute tranquillité.

Dans le cas de rupture d’un des liens, le trafic sera basculé automatiquement sur le lien restant (le lien de secours), assure une continuité de la connexion internet et ainsi le fonctionnement de tous les services qui y sont associés (logiciels, ERP, VoIP, navigation web…).
Le lien de secours est donc un moyen efficace et peu coûteux de s’assurer de la continuité des services de son entreprise.

De plus, loin de concerner seulement les grandes entreprises, la redondance de liens peut représenter un véritable atout pour les PME et les TPE. Cela fait partie, notamment avec l’avènement du Cloud, des moyens minimums à mettre en œuvre pour assurer la continuité de service.

Quels sont les types de liens de secours ?

La 4G

Pour les PME/TPE, il peut être intéressant de souscrire à une offre 4G. En effet, il s’agit d’une solution accessible pour les entreprises qui ne choisissent pas d’investir dans des raccordements parfois très coûteux.

Le réseau 4G allie performance, mobilité et rapidité de connexion et d’installation. Avec un débit pouvant aller jusqu’à 300 Mb/s dans les grandes villes, le routeur peut convenir à tout type de structures.

Cependant, le débit et les services ne seront pas garantis sur le réseau 4G. Par ailleurs, selon la zone, l’accès à un réseau 4G peut être compliqué (zone rurale, zone grise ou blanche)

Les liens filaires : fibre et xDSL

Les liens filaires peuvent être des liens mutualisés comme la fibre FTTH et l’ADSL/VDSL.

Ces offres sont proposées autant aux particuliers qu’aux professionnels et sont souvent à moindre coût par rapport aux liens dédiés. Elles peuvent correspondre aux besoins des entreprises suivant leur degré de dépendance à la « DATA ». Cependant, elles n’incluent pas de garanties de service ni de garantie de débit, car les échanges transitent sur une infrastructure partagée entre plusieurs utilisateurs.

Pour bénéficier à la fois de garanties de débit et de services, il faudra opter pour un lien plus professionnel en l’occurrence un lien SDSL ou une fibre dédiée FTTO.

L’entreprise pourra alors souscrire un débit continu, ainsi que de garanties de services comme la Garantie de Temps d’Intervention (GTI) et la Garantie de Temps de Rétablissement (GTR).

Quel lien Backup choisir selon mes besoins ?

Les coûts étant plus élevés pour les liens filaires dédiés, il convient de dimensionner les besoins de votre entreprise en termes de débit, de disponibilité et d’assistance :

  • Quels sont les usages Internet de l’entreprise : les usages sont-ils standards (consultation de mails, surf sur Internet) ou nécessitent-ils d’un haut débit (logiciels, site e-commerce…)
  • Quels services sont associés à la connexion (VoIP, logiciels) ?
  • L’entreprise a-t-elle besoin d’une garantie d’intervention ou de rétablissement sur le lien de secours ?

Il faut également prendre en compte l’éligibilité de son lieu à la fibre et aux connexions xDSL.

De plus, il est important de changer de technologie par rapport au lien principal selon son besoin en garantie. Une entreprise qui a choisi une fibre FTTO afin de bénéficier d’un lien dédié pourra se diriger vers un lien SDSL en backup qui lui sera également dédié et lui permettra de garantir son réseau informatique.

Il peut être également intéressant de changer d’opérateur d’infrastructure, afin d’éviter aux deux liens réseau d’être impactés par des éventuelles pannes de l’opérateur et donc de garantir une connexion.

En conclusion, il est important de prendre en compte ces différents éléments pour choisir sa solution de backup :

  • La nature du lien principal
  • Le contexte de la solution de secours
  • Les usages d’Internet dans l’entreprise (le délai maximum envisageable d’interruption de service)
  • Les garanties de débit et d’intervention 
  • L’éligibilité du lieu aux différentes solutions réseaux

J’ai fait mon choix, comment paramétrer le lien de secours ?

Tout va se paramétrer sur le routeur, ce dernier doit être équipé de la fonctionnalité « Double Wan »

Le routeur du lien de secours peut être configuré de deux manières :

  • Un routeur Actif-Passif : le routeur n’assure pas la connexion (Passif) dans le cas où le lien principal fonctionne. Si celui-ci a une panne, le routeur prend directement le relais et passe en mode Actif.
  • Un routeur Actif-Actif : le routeur secondaire est Actif et configuré pour que certains services transitent sur ce lien, même lorsque le lien principal fonctionne. Dans le cas d’une panne sur le lien principal ou le lien secondaire, l’ensemble du trafic bascule sur le routeur encore actif.

Intéressé par la mise en place d’un lien de secours ? Contactez nous au 04.94.37.49.56 pour en discuter.