5 règles pour éviter les virus et malware

11 Sep 2020 | Informations

Apc-info-services-mansoque-virus-malwares

Mieux vaut prévenir que guérir !

 

Fenêtres publicitaires qui s’ouvrent intempestivement, PC ralentit, bugs, logiciel qui ne se lance plus, fichiers verrouillés… Les virus peuvent être une véritable source d’ennuis entrainant parfois la perte de données importantes.

Il convient alors de se protéger en amont efficacement.

 

  • Mise à jour Windows

Dans un premier temps, assurez-vous d’avoir un système d’exploitation récent, Windows 8 ou 10.

En effet Windows 7 et versions inférieures ne sont plus supportés par Microsoft. De ce fait, vous ne recevrez plus de mises à jour. C’est alors la porte ouverte aux virus et autres malwares.

Les mises à jour Windows sont donc très importantes pour la sécurité de votre ordinateur ainsi que pour la performance de votre système.  C’est pourquoi Microsoft met à disposition régulièrement ses mises à jour via votre système Windows. Elles s’installent, par défaut, automatiquement et le système vous en informera via une notification. Il est possible de paramétrer certaines options comme l’heure du redémarrage de l’ordinateur, les heures d’activité pour ne pas être déranger pendant l’utilisation de la machine… Pour plus d’informations nous vous conseillons de jeter un œil sur ce petit tutoriel du site « LeCrabeInfo ».

 

  • Antivirus

Installer un antivirus et le maintenir à jour est indispensable. Il n’est pas forcement nécessaire de se procurer un logiciel payant. L’antivirus fourni avec Windows « Microsoft Defender » est suffisant la plupart du temps. Il ne nécessite aucun paramétrage particulier et se mettra à jour automatiquement avec le système (cf. point précédent). Cependant il existe une multitude d’antivirus gratuit et pour faire votre choix, voici un petit article sur le site de « Clubic ».

En règle générale, un virus ou malwares s’installe au moment de l’ouverture d’un fichier infecté.

Il est donc important d’analyser tout nouveau fichier avant son ouverture avec votre antivirus. Qu’il provienne d’une clé USB, d’un disque dur externe, d’un téléchargement sur un site web, d’une pièce jointe d’un email… il faut impérativement l’analyser. Pour une majorité d’antivirus cette analyse se fera automatique à l’ouverture du fichier, mais il faut toutefois rester prudent et penser à l’analyser manuellement.

 

  • Nettoyer son ordinateur

Pour nettoyer nos ordinateurs, régulièrement, chez APC info services nous utilisons le logiciel CCleaner dans sa version gratuite.

C’est une application toute simple qui sert à nettoyer et à accélérer votre ordinateur. Vous pourrez supprimer les fichiers temporaires, cookies et toutes traces de votre passage sur internet, supprimer les éléments et applications inutiles, nettoyer la base de registre…  A ce propos, un petit tuto est en cours d’élaboration, on vous tiendra informé !

 

  • Bloqueur de publicité

Les fenêtres publicitaires sur certains site web engendrent souvent de faux message d’alerte de virus, vous redirige vers des sites potentiellement dangereux ou inappropriés… C’est pourquoi, pour sans protéger, il existe des extensions gratuites comme « Adblock Plus » ou « Ublock ». Celles-ci s’installent sur votre navigateur internet et permet de bloquer toutes ces publicités indésirables. Petit tuto à venir également !

 

  • Sauvegarde

Si malgré toutes vos précautions votre système se retrouve infecté par un virus, faire des sauvegardes régulières vous enlèvera une épine du pied. Vous pouvez sauvegarder vos données sur disque dur externe, sur NAS ou en ligne sur le cloud. Cela dit, faites attention, il n’est pas recommandé de faire de la sauvegarde sur une clé USB. Celles-ci sont réservées à un usage temporaire afin, par exemple, de transférer des données d’un ordinateur à un autre. En effet, elles sont plus fragiles qu’un disque dur externe ou encore un NAS et donc sujettes à la perte de données.

 

Pour conclure, la meilleure sécurité pour votre ordinateur se trouve entre le clavier et la chaise ; en l’occurrence VOUS ! Le respect de ces règles et votre vigilance, vous éviterons bien des tracas.

Si vous ne vous ne vous sentez pas l’âme d’un technicien informatique ou par manque de temps, contactez-nous au 04.94.37.49.56 ou via notre formulaire de contact. Nous pourrons vous apporter les meilleurs conseils et solution à vos besoins.