3 erreurs à éviter lors de la rédaction de vos e-mails

29 Juin 2020 | Informations, Tutoriels

redaction-email-apc-info-services-manosque

Certaines erreurs courantes lors de l’élaboration d’un e-mail peuvent susciter une tournure non souhaitée de votre message ou une incompréhension chez votre interlocuteur. Elles peuvent, également, désigner votre e-mail comme du spam

 

Ecrire en majuscule, mettre trop de gras ou trop d’images

En effet, écrire en majuscule un simple mot ou toute une phrase, donne l’impression que vous criez ou que vous donnez des ordres. A évitez donc si ce n’est pas le but ! De plus, ce n’est pas très lisible, tout comme la présence de trop d’image ou trop de texte en gras. Il est préférable d’utiliser une mise page sobre.

 

Envoyer votre message à plusieurs destinataires sans cacher leurs adresses e-mails

Que diriez vous si un expéditeur communiquait votre adresse e-mail à tous ces contacts sans votre consentement ? Pas très respectueux, n’est-ce pas ?

C’est ce qui se produit lorsque l’on utilise le champs « A » ou « Pour » pour tous les destinataires d’un e-mail au lieu du champs « Cci ». D’ailleurs, lorsque vos destinataires répondront à ce mail, ils répondront à toute la liste de destinataires ! En plus de ne pas être très confidentiel, lorsque les destinataires ne se connaissent pas, vous pourriez vite être envahis de « mail réponse » qui ne vous concernent pas… Pour éviter ce désagrément voici la marche à suivre :

Dans un premier temps, indiquez votre adresse e-mail dans le champ « A » ou « Pour » (afin que vous soyez vous-même le destinataire principal dudit mail), ensuite, indiquez toutes les adresses des destinataires dans le champ « Cci » ou « Copie cachée à » puis envoyez votre message.

Attention toutefois, les normes et standard de la messagerie électronique autorisent, dans la théorie, un maximum de 25 destinataires différents. Pensez-y lors de vos envois de mailing list ou contactez-nous pour trouver la solution de mailing appropriée à vos besoins.

 

Un objet non renseigné ou mal renseigné

L’objet d’un e-mail est l’un des éléments qui va être utilisé par les filtres anti-spam pour déterminer si votre e-mail est frauduleux ou non.

Afin d’éviter que votre e-mail ne finisse en spam, il est important de renseigner l’objet avec les bonnes pratiques suivantes :

  • Ne pas dépasser 40 à 50 caractères.
  • Évitez les mots qui pourrait faire penser au jeux, sexe, argent…
  • Évitez d’écrire tout en majuscule
  • Évitez l’accumulation des caractères spéciaux comme, « !, &, # »…
  • Évitez un contenu qui n’a rien à voir avec le message

 

Parfois, même en respectant ces quelques règles, vous pouvez rencontrer des difficultés avec votre messagerie… dans ces cas-là, utilisez notre service chrono pour être dépanner en 24 heure maximum ou contactez-nous par téléphone.