Faciliter le quotidien des personnes touchées par un déficit visuel
De nos jours, notre vie est rythmée par la digitalisation et la plupart des tâches, administratives notamment, se font sur un ordinateur. Pour les personnes non-voyantes et malvoyantes il existe des solutions logicielles et matérielles afin de leurs faciliter la vie au quotidien. En voici quelques exemples :
-
Lecteurs d’écrans
NonVisual desktop Access (NVDA) est un logiciel gratuit sous environnement Windows. Il permet de donner des informations via une voix synthétique pour décrire ce qui se passe en direct sur l’écran. De plus, NVDA possède de nombreuses options et prend ainsi en charge des applications communes : mail, programmes de tchat sur internet, suite de bureautique… Il dispose, en outre, d’un synthéthyseur vocal intégré pour près de 60 langues.
-
Logiciels de zoom
DesktopZoom est un logiciel gratuit sous environnement Windows. Il permet d’agrandir tout ce qui se passe sur votre écran, imitant ainsi le principe d’une loupe. Il offre également à l’utilisateur plusieurs modes de zoom : une zone zoomée autour du pointeur de la souris, un zoom général sur tout l’écran ou une portion d’écran pour pouvoir tout gérer librement.
-
Matériel informatique
Il existe des claviers plus larges, composés de touches plus grosses, agrandissant ainsi la taille des caractères, symboles et chiffres. Le périphérique est également rétroéclairé pour en faciliter l’usage.
Il existe aussi des autocollants pour clavier d’ordinateur permettant de recouvrir chaque touche avec des caractères plus gros.
Vous avez du mal a trouver le logiciel ou le matériel qui vous conviens ? contactez nous au 04 94 37 49 56 ou via notre formulaire de contact.