Utilisateurs de Mac, vous pensiez échapper aux virus ?
Il y a une quinzaine de jours, près de 30.000 Macs auraient été infecté par le malware « Silver Sparrow ».
Pour l’instant le virus n’a causé aucuns dégâts, la marque à la pomme invite ces utilisateurs à rester sereins. Certes, macOS est moins exposé au virus que Windows mais le risque est tout de même bien présent.
Afin d’éviter les virus informatiques sous macOS voici 5 gestes à adopter pour vous en protéger efficacement.
-
Mise à jour macOS
La première chose à faire est de vérifier que votre système est bien à jour. Les mises à jour macOS sont très importante pour la sécurité de votre ordinateur ainsi que pour la performance de votre système. Apple propose généralement une mise à jour majeure du système par an. En plus de cela, des mises à jour mineures sortent fréquemment pour corriger des bugs et/ou optimiser le système. Si vous ne mettez pas votre ordinateur à jour, il devient alors vulnérable. En effet, votre macOS restera sur une version obsolète et certaines failles de sécurité non corrigées pourront faire le bonheur des hackeurs. Il est donc important de vérifier régulièrement si votre ordinateur dispose de la dernière version. Vous pouvez retrouver la procédure de mise à jour sur le site d’Apple.
-
Installer un antivirus
Posséder un antivirus est indispensable. Certains logiciels sont payants mais il existe des antivirus gratuits qui suffiront à la plupart des utilisations. MacOS propose par défaut un utilitaire de sécurité automatique. Cependant, Apple recommande l’utilisation d’antivirus en complément sur leurs produits. En voici quelques uns, listés sur le site Clubic. En général, le virus s’installera au moment de l’ouverture d’un fichier infecté. Afin de déjouer une potentielle attaque, il est indispensable d’analyser tout nouveau fichier avant ouverture à l’aide de votre antivirus. Le danger peut provenir d’une clé USB, d’un disque dur externe, d’un téléchargement sur un site internet ou encore une pièce jointe d’un email. De plus, pour une majorité des antivirus, cette analyse s’effectue automatiquement lors de l’ouverture du fichier mais il est important de rester prudent et penser à l’analyser manuellement. Chez APC INFO SERVICES, nous préconisons Bitdefender, un antivirus fiable et efficace disponible pour macOS.
-
Nettoyer son ordinateur
Pour nettoyer nos ordinateurs, régulièrement, chez APC INFO SERVICES nous utilisons le logiciel CCleaner dans sa version gratuite. C’est une application simple et efficace qui sert à nettoyer et à accélérer votre ordinateur. Vous pourrez supprimer les fichiers temporaires, cookies et toutes traces de votre passage sur internet, supprimer les éléments et applications inutiles, nettoyer la base de registre…
-
Bloqueur de publicité
Certaines fenêtres sur des sites internet engendrent souvent de faux messages d’alertes pouvant vous guider vers des sites malveillants qui représentent un danger. C’est pourquoi il est indispensable de se protéger. Pour se faire il existe des logiciels gratuits comme « Adguard », « Adblock Plus » qui s’installent sur votre navigateur internet. Ils permettent de bloquer toutes les publicités indésirables qui peuvent nuire à votre ordinateur. Nous vous invitons à consulter notre article « Comment bloquer la publicité indésirable sur internet ».
-
La sauvegarde
Si malgré toutes les précautions à prendre, votre système se retrouve infecté par un malware ou un virus, faire des sauvegardes régulièrement de votre système vous enlèvera une épine du pied. Vos données peuvent être stockée sur un disque dur externe, sur NAS ainsi qu’en ligne sur le cloud. Il est peu recommandé de faire une sauvegarde sur une clé USB. En effet, celles-ci sont destinées à un usage temporaire, elles sont plus fragiles qu’un disque dur externe ou encore un NAS. Par conséquent elles sont plus sujettes aux pertes de données. Vous trouverez sur le site d’Apple comment faire une sauvegarde sur Mac.
Pour conclure, la meilleure sécurité pour votre ordinateur se trouve entre le clavier et la chaise ; en l’occurrence VOUS ! Le respect de ces règles et votre vigilance, vous éviterons bien des tracas. Si vous ne vous ne vous sentez pas l’âme d’un technicien informatique ou par manque de temps, contactez-nous au 04 94 37 49 56 ou via notre formulaire de contact. Nous pourrons vous apporter les meilleurs conseils et solution à vos besoins.