Usurpation d’adresse mail ou d’identité
Avez-vous déjà reçu des mails semblant provenir de votre banque, une marque connue, où même de vos proches, vous demandant de fournir des informations confidentielles ? Vous menaçants de divulguer des données personnelles en échange de rançon ? Ou encore un contact vous demandant de l’aide ?
Si c’est le cas, vous avez eu certainement affaire à un email frauduleux !
Ces méthodes de fishing, spoofing…employées par les pirates informatiques sont monnaies courantes, mais il existe des moyens pour les repérer et s’en protéger.
Attention aux liens et pièces jointes
Dans un premier temps, si le contenu du mail contient des liens, surtout ne cliquez pas dessus. Prenez le temps de le survoler avec votre souris pour faire apparaitre dans la barre d’état (en bas de votre navigateur internet ou de votre logiciel de messagerie), l’adresse web vers lequel ce lien vous renvoi.
N’ouvrez pas non plus les pièces jointes sans faire une analyse avec votre antivirus. Des pièces jointes de quelque Ko avec des extensions «.exe», «.html», « .cmd » ou encore « .bat » doivent vous alerter sur un éventuel virus ou malwares.
Vérifier l’adresse mail de l’expéditeur
Dans le cas où l’adresse mail de l’expéditeur est la vôtre, nul doute c’est un email frauduleux ! N’en tenez pas compte et supprimer le.
Concernant les faux mails de banque ou marque connue, celles-ci n’utiliserons jamais des adresses mail avec un fournisseur gratuit, tel que Google, Yahoo… (@gmail.com, @yahoo.fr…).
Vous pouvez faire une recherche sur internet de l’adresse mail de l’expéditeur, car en effet certains sites web répertorient des adresses mails frauduleuses.
Quant à l’usurpation d’identité de vos proches, il faudra être attentif sur le contenu du message…
Des fautes d’orthographe et une syntaxe douteuse
Après cela, vérifier les incohérences du mail, les erreurs sur vos informations ( nom, prénom, adresse…), les fautes d’orthographe, une syntaxe douteuse, un faux sentiment d’urgence…
Les mails officiels d’entreprise ou d’administration ne contiennent pas, en principe, ce genre de contenu.
Par ailleurs, il sera plus difficile de vérifier le contenu des mails de vos proches. Cela dit, une manière de s’exprimer différente, une demande d’argent… devra vous mettre la puce à l’oreille !
Cependant, le mieux est de contacter votre expéditeur afin de vérifier qu’il s’agit bien d’un mail légitime.
Vous pouvez, également, faire une recherche sur internet avec le contenu du mail, car en effet certains sites web répertorient ces contenus frauduleux.
Ne répondez pas aux mails douteux !
Afin de ne prendre aucun risque, supprimer tous mails qui vous paraitraient douteux.
N’hésitez pas aussi à signaler ces mails frauduleux sur https://www.signal-spam.fr/ ou sur toutes autres plateformes de signalement.
Si vous faites face à un problème, à la suite d’un mail frauduleux, éteignez tous vos équipements informatiques et contactez-nous au 04.94.37.49.56 pour un diagnostic et un dépannage rapide.